Présentation et Installation

Présentation Fusion 360

C'est quoi Fusion 360?

Vous voulez construire un stylo, une chaise, un robot, un avion, une fusée... Comment faire ? 

Il vous faudra passer par un outil permettant de réaliser des plans en 3D avant de passer à la fabrication. Vous pourrez pour cela utiliser un outil tel que Fusion 360. 

Grace à ce logiciel, vous pouvez dessiner des formes de base telles que des cubes, des sphères et des cylindres, et les combiner pour créer des objets plus complexes. Vous pourrez ensuite exporter vos pièces dans différents formats en vue de les fabriquer en utilisant des techniques telles que :

Les 2 grandes catégories de fichier 3D

Il existe 2 grandes familles de fichier 3d complètement différentes. 

Paramétrique : 

Ce sont des fichiers 3D avec dimension précise pouvant être modifiés facilement en changeant des valeurs. Ces fichiers sont utilisés pour réaliser des pièces mécaniques et/ou fonctionnelles. C'est donc ce que nous allons le plus utiliser à robotronik.

Les extensions de ces fichiers sont généralement : 

Les logiciels utilisées pour créer/modifier ce genre de fichier sont généralement : 

Maillage (mesh)

Ce sont un autre type de fichier 3D constituée de millier voir million de triangles (voir photo ci-dessous). Ils sont plutôt utilisé pour créer des objets telle que des figurines ou des sculptures.

Les extensions de ces fichiers sont :

Les logiciels utilisées pour modifier ce genre de fichier sont généralement : 

image.png

Pourquoi choisir Fusion 360

Nous avons choisi à Robotronik de travailler avec Fusion 360 pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous avions besoin d'un logiciel capable de gérer des objets paramétriques, et Fusion 360 répondait à ce critère. De plus, la licence de Fusion 360 est gratuite et facile à obtenir, ce qui a rendu le choix encore plus attractif. Le logiciel lui-même n'est pas trop complexe à prendre en main, malgré ses nombreuses fonctionnalités. Enfin, nous avons apprécié la facilité du travail collaboratif offert par Fusion 360.

Puisque la plupart des membre utilisent ce logiciel, il est très fortement conseillé d'apprendre les bases. C'est pour cela qu'il vous est conseillé de suivre ce tutoriel. 

Maintenant, passons à l'installation...

Installer Fusion 360

Fusion 360 est disponible en plusieurs licences. Les 2 licences intéressantes sont la licence étudiante ou la licences maker. Ces 2 licences sont gratuites. La licence maker (gratuite) dispose de la plupart des fonctionnalités importantes. Cependant elle ne permet pas le travail collaboratif qui est très important à robotronik. Vous pouvez cependant avoir accès à toutes les fonctionnalités en passant sur la version étudiante. (il est possible de changer de version à tout moment)

Pour installer fusion 360 aller sur : https://www.autodesk.com/education/edu-software/overview?sorting=featured&filters=individual

Cliquer sur "mise en route" : 


Puis sur créer un compte (la ligne en vert en dessous de suivant) : 


Renseignez les informations suivantes : 


image.png

Validez votre mail

Vous allez maintenant pouvoir cliquer sur mise en route sous le logiciel Fusion 360

Vous avez vraiment cru que c'était fini ? 😄 Maintenant, il faut que vous renseigniez les informations suivantes (encore 😥)

Après avoir cliqué sur suivant, il vous faudra ajouter des photos de votre carte étudiante

Après avoir reçu un mail vous disant que votre carte étudiante a bien pu être vérifié ✉ vous pourrez finalement cliquer sur télécharger.

Maintenant vous pouvez exécuter le programme et suivre les instructions

Le logiciel vous obligera à rejoindre une teams. Vous pourrez en créer une (bien que nous n'allons jamais l'utiliser ce système)

Vous arrivez finalement sur cette fenêtre

image.png

Dernier détail... Puisque nous avons créé une équipe précédemment. Il va être important de sauvegarder ces fichiers sur son espace personnel et pas sur cette l'équipe. (Le système d'équipe est très mal fait sur fusion 360 😣 et je recommande de ne pas l'utiliser)

Pour cela, cliquez sur les 9 petits carrés tout en haut à gauche puis sur votre nom d'utilisateur ou nom de teams (par exemple Guillaume DALLE dans la capture ci-dessous)

image.png

Puis sélectionnez votre nom en dessous de la ligne single-User Storage

image.png

L'installation est fini. Vous pouvez maintenant apprendre à utiliser l'outil grâce au chapitre suivant :