Skip to main content

Système de pompe

Une fontaine c'est un réservoir en bas et une pompe qui remonte l'eau ! Mais il faut savoir quel type de pompe avons-nous besoin ! Pour cela, il faut trouver une pompe simple, peu couteuse qui puisse remonter d'une certaine hauteur, un bon débit d'eau pour faire une fontaine du plus bel effet ! 

Pour choisir une pompe il y a plusieurs point a prendre en compte : 

  • Le niveau de relevage : C'est la hauteur à laquelle l'eau doit être pompée. Si vous devez pomper l'eau sur une grande distance verticale, vous aurez besoin d'une pompe avec une capacité de relevage plus élevée. Le relevage est souvent exprimé en mètres.

  • Le débit : C'est la quantité d'eau que la pompe peut déplacer dans un laps de temps donné. Le débit est généralement mesuré en litres par heure (L/h) ou en mètres cubes par heure (m³/h). Plus le débit est élevé, plus la pompe est capable de déplacer une grande quantité d'eau en peu de temps.

  • La pression : Si vous devez propulser l'eau à une certaine pression, par exemple pour une fontaine, vous devrez également prendre en compte la capacité de la pompe à produire cette pression.

Dans notre cas, le niveau de relevage peut être de 50cm environ, le débit d'une fontaine à eau dépendra du nombre de jet et de leurs largeurs. Mais en règle général, on dit qu'une pompe d'environ 200L/h peut suffire à faire un effet agréable pour une simple fontaine.