Présentation Fusion 360
C'est quoi Fusion 360?
Vous voulez construire un stylo, une chaise, un robot, un avion, une fusée... Comment faire ?
Il vous faudra passer par un outil permettant de réaliser des plans en 3D avant de passer à la fabrication. Vous pourrez pour cela utiliser un outil tel que Fusion 360.
Grace à ce logiciel, vous pouvez dessiner des formes de base telles que des cubes, des sphères et des cylindres, et les combiner pour créer des objets plus complexes. Vous pourrez ensuite exporter vos pièces dans différents formats en vu des les imprimer en 3D ou de les découper avec une découpeuse laser ou une machine à commande numérique.
Les 2 grandes catégories de fichier 3D
Il existe 2 grandes familles de fichier 3d complètement différentes. Il vous faudra donc choisir le bon type fichier de sauvegarde et le bon logiciel en fonction de la pièce que vous voulez réaliser.
Paramétrique :
Ce sont des fichiers avec 3D avec dimension précise pouvant être modifier facilement en changeant des valeurs
Exemple : diamètre d'un trou
Les extensions de ces fichiers sont :
- .step
- .f3d
- .f3z
- ...
Les logiciels utilisées pour modifier ce genre de fichier sont généralement :
- Fusion 360
- SolidWorks
- FreeCad
Maillage (mesh)
Ce sont un autre type de fichier 3D constituée de millier voir million de triangle (voir photo ci-dessous). Ils sont plutôt utilisé pour créer des objets telle que des figurines ou des sculptures.
Les extensions de ces fichiers sont :
- .stl
- .3MF
- .OBJ
Les logiciels utilisées pour modifier ce genre de fichier sont généralement :
- Blender
- Maya
Pourquoi choisir Fusion 360
Nous avons fait le choix à Robotronik de travailler avec Fusion 360 car la licence gratuite et simple à obtenir. Le logiciel n'est pas trop compliqué à prendre en main. Il y a de très nombreuse fonctionnalité et pour finir le travail collaboratif est assez simple.
Puisque la plupart des membre utilise se logiciel, il est très fortement conseillé d'apprendre les bases. C'est pour cela qu'il vous est conseillé de suivre ce tutoriel.
Maintenant, passons à l'installation